Subvention éclairage LED entreprise en 4 points clés

  • Consommation énergétique élevée : L’éclairage représente en moyenne 18% de la consommation des bâtiments tertiaires selon l’ADEME.
  • Éclairage LED : Les LED, modulateurs ou détecteur de mouvement réduisent la consommation d’électricité de 10%.
  • Prime CEE disponibles : Des primes sont accordées pour des projets conformes aux fiches standardisées comme FOST IND-BA-116 pour l’industrie et FOST BAT-EQ-127 pour le tertiaire, rendant ces rénovations plus accessibles financièrement.
  • Aides financières complémentaires : D’autres aides comme les prêts et crédits d’impôt facilitent les rénovations. Réaliser un diagnostic énergétique permet de se faire accompagner.

L’éclairage : jusqu’à 25% de la facture d’électricité pour un commerce !

Le saviez-vous ? L’éclairage peut représenter jusqu’à 25 % de la facture d’électricité d’un commerce ! Et selon le domaine d’activité de votre entreprise, il peut représenter… jusqu’à 60 % de sa facture énergétique. En prime, c’est un point essentiel pour l’attractivité d’un point de vente, pour le confort de ses clients comme de ses salariés, pour la productivité de ceux qui travaillent dans les bureaux. Bref, il ne mérite pas de rester dans l’ombre ! Il s’agit de l’étudier attentivement pour potentialiser ses effets, et faire baisser le coût énergétique de votre entreprise : pour vous y aider, il est possible d’obtenir une subvention éclairage LED entreprise, qui s’inscrit dans le panel des aides à la rénovation énergétique pour les entreprises. Mais avant de vous en dire plus à ce sujet, commençons par vous éclairer sur les atouts, le coût et les critères indispensables d’une belle luminosité !

Quel type d’éclairage pour mon entreprise ?

Un peu de physique, si vous avez oublié : un bon éclairage dépend essentiellement de deux critères, l’efficacité lumineuse, exprimée en lm/W (flux lumineux, ou lumen, par la puissance consommée) et l’indice de rendu de couleur (IRC), c’est-à-dire la capacité à restituer fidèlement les couleurs d’un objet sous éclairage artificiel. Le rendu parfait (IRC=100) correspond aux couleurs qu’il aurait sous éclairage naturel. Si l’IRC est inférieur à 80, on estime par contre que les couleurs sont altérées. Mais la beauté ne fait pas tout, il faut aussi tenir compte du confort visuel : évitez d’atteindre le taux d’éblouissement d’inconfort (facteur UGR), compris entre 10 (faible éblouissement) à 30 (fort éblouissement). Evidemment, plus il est élevé, moins on se sent bien sous l’éclairage en question ! Quant aux températures de couleur, qui s’échelonnent entre l’orangé (basse température) et le bleu (haute température), elles peuvent varier de 2 500 à 6 000 K et contribuent surtout à l’impression visuelle qu’on aura en entrant dans votre entreprise ou votre commerce, créant une ambiance plus ou moins chaleureuse et cosy (température basse, vers l’orangé) ou froide et dynamique (température élevée, vers le bleu). Enfin, en dehors de l’ambiance, du confort et de la puissance d’éclairage recherchée, il faudra évidemment prendre en compte le critère économique, et les réglementations actuelles, de plus en plus contraignantes et strictes pour les entreprises. L’installation de prise intelligente pour vos éclairages d’appoint peut également permettre de réduire votre consommation électrique.

De l’éclairage naturel au plafonnier détecteur de mouvement

La première source d’éclairage est, tout simplement, celle qui provient de l’extérieur : cet éclairage naturel est bien évidemment le plus économique, le plus écologique, et le plus agréable ! Pour le privilégier, on peut adapter les locaux de son entreprise, faire le choix d’agrandir les fenêtres, de créer des verrières, d’aménager des puits de lumière. D’autant que, là encore, ce type de travaux peut entrer dans le cadre de rénovations énergétiques et bénéficier des subventions destinées à faciliter la transition écologique des TPE/PME. Mais l’éclairage naturel a ses limites, ne serait-ce qu’en termes d’horaires. On est donc obligé de s’équiper d’un éclairage artificiel qui peut se décliner en différents points et sources lumineuses, adaptées aux lieux : dalles ou plafonnier avec détecteur de mouvement (avec variateurs d’intensité, de préférence) pour les plus grandes surfaces, appliques murales ou suspensions pour des points lumineux dans des endroits précis (ce qui permet notamment, dans les commerces, d’attirer le regard sur certains produits) ; spots encastrés ou rails, balisages, enseignes ; lampes LED à capteur de mouvement automatique dans les lieux de passage (qui permettent de faire de substantielles économies d’énergie!)

Les LED en pleine lumière !

Quelle que soit la structure choisie, il faut aujourd’hui privilégier les LED : toutes les lampes, plafonniers, appliques murales, suspensions, dalles, projecteurs, lampes à capteur de mouvement, peuvent désormais se décliner en version LED, la version d’éclairage la plus économique. Les ampoules incandescentes halogènes, encore utilisées dans beaucoup de commerces malgré leur consommation excessive et la chaleur qu’elles dégagent, sont très énergivores. Les lampes à iodure métallique, surtout utilisées en éclairage de vitrine ou en éclairage d’accentuation, sont jusqu’à cinq fois moins consommatrices d’énergie, et plus résistantes (jusqu’à 15 000 heures de fonctionnement) ; de même, les lampes fluorescentes (tubes ou fluo compactes), qui sont souvent utilisées dans les endroits où l’éclairage se doit d’être puissant et uniforme, sont assez peu énergivores et très résistantes. Mais les plus intéressantes restent les LED, car non seulement elles durent jusqu’à 20 000 heures et sont peu énergivores, mais elles peuvent prendre toutes les formes, s’intégrer à tous les appareils, se décliner en couleurs, faire varier l’intensité de lumière tout en assurant toujours un bon rendu des couleurs : de gros atouts pour les entreprises, en termes de déco comme d’économies d’énergie. Elles répondent en outre aux nombreuses contraintes réglementaires.